L’incendie survenu dans la soirée du 14 avril 2025 à l’usine de traitement de la mine de Tasiast n’affectera pas la production », a déclaré Mohamed Ould Afou, conseiller chargé de l’information au ministère de l’Industrie et des Mines.
« Il faudra quatre à cinq semaines pour surmonter les dégâts », a-t-il déclaré à Sahara Media, notant que le ministère a envoyé “une équipe technique spécialisée pour évaluer les dégâts”.
Le ministère de l’Industrie et des Mines avait envoyé un message de solidarité à Kinross Tasiast suite à l’incendie, confirmant le « soutien continu et la disponibilité du gouvernement mauritanien à accompagner toute mesure visant à restaurer les capacités opérationnelles du site dans les plus brefs délais ».
« Un comité technique sera formé et envoyé sur le site dans les plus brefs délais afin d’évaluer la situation de manière exhaustive et à formuler des recommandations appropriées en vue de réhabiliter rapidement et en toute sécurité les installations touchées ».
Elle ajoute que le gouvernement reste « entièrement disposé à soutenir l’entreprise dans cette phase de redressement, dans le cadre d’un partenariat responsable et constructif ».
saharamedias