Le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel, M. Sidi Yahya Ould Cheikhna Ould Lemrabott, a supervisé, jeudi, à Nouakchott, la signature d’un accord de coopération entre la Grande Mahadra de Chinguitty et l’université Mohamed Bin Zayed des sciences humaines.
L’accord a été signé par le recteur de la Grande Mahadra de Chinguitty, M. Mohamed Taquiyoullah Ould Taleb Jeddou, et le directeur de l’université Mohamed Bin Zayed pour les sciences humaines, M. Khalifa Bin Mubarak Al Tahiri, en présence du secrétaire général du ministère, Baitallah Ould Ahmed Lessoued, et de l’ambassadeur des Émirats arabes unis dans notre pays, S.E. Hamad Ghanem Hamad Almheiri.
En vertu de l’accord, les deux parties coopéreront dans le domaine universitaire en accordant des bourses aux étudiants des programmes de troisième cycle, en préparant des programmes et des cours éducatifs, en échangeant des membres du corps enseignant et des étudiants, ainsi qu’en échangeant des visites et en organisant des activités culturelles, scientifiques et éducatives.
Dans le domaine de la recherche, l’accord prévoit la réalisation d’études, de recherches et d’articles dans des domaines communs, et leur publication dans des revues scientifiques évaluées par les pairs et des magazines publiés par les deux parties, ainsi que dans le domaine des manuscrits et leur publication par le Centre de renaissance du patrimoine de la mahadra.
L’accord prévoit l’échange d’expertise dans le domaine des bibliothèques et du développement technique, ainsi que l’échange de publications et de travaux de recherche.
AMI