"Le Festival des villes anciennes représente une forte expression de notre attachement à notre identité civilisationnelle et culturelle dans sa diversité", a déclaré Mohamed Ould Ghazouani.
Le président mauritanien s’exprimait, ce dimanche, à l’ouverture de la 9ème édition du festival des villes anciennes dans la cité historique de Chinguetti.
« Le Festival vise fondamentalement à promouvoir le patrimoine scientifique de nos villes anciennes, préserver notre héritage culturel, le caractère architectural unique en son genre de ces cités et mettre à niveau les trésors de leur patrimoine en plus de l’appui à la production locale et aux activités génératrices de revenus à travers la création de nouvelles opportunités d’emplois », a-t-il ajouté.
Et selon le chef de l'Etat mauritanien, le festival « constitue, par ailleurs, un élément majeur de la stratégie de développement global lancée par les pouvoirs publics pour favoriser, dans ces villes, les facteurs de la croissance et du développement en assurant leur désenclavement, en modernisant leurs infrastructures de base et en en faisant des zones touristiques porteuses ».
Le président Ghazouani a également posé, en marge du festival, la première pierre de la cité de l’artisanat de Chinguetti pour permettre aux artisans de pouvoir exposer leur production toute l’année durant.
Mohamed Ould Ghazouani a par ailleurs donné le coup d'envoi d'une série de conférences culturelles et instructives.
alakhbar