Le gouvernement mauritanien a annoncé lundi que les opérations de prospection effectuées par la société britannique British Petrolium dans une zone située en face des côtes mauritaniennes, appelée « BIR ALLAH » ont permis la découverte de nouvelles quantités de gaz.
La Mauritanie s’apprête à entrer dans le club des pays producteurs de gaz en 2023 dès le début de l’exploitation commune du champ gazier « la grande tortue » avec le Sénégal conjointement exploité par BP et la société américaine Kosmos Energy.
La nouvelle a été annoncée ce lundi par le ministre mauritanien du pétrole, de l’énergie et des mines Mohamed O. Abdel Vetah sur sa page Facebook.
Selon le ministre cette découverte est de nature à ouvrir de nouveaux horizons prometteurs pour la création d’un nouveau pôle gazier dans notre pays.
Le nouveau champ gazier est situé à 60 kilomètres au nord du champ « grande tortue » situé à la frontière mauritano-sénégalaise.
Des rumeurs avaient circulé ces derniers mois faisant état d’une importante découverte gazière dans ce puits situé à l’intérieur des eaux territoriales mauritaniennes, des rumeurs naguère démenties par la société britannique.
Selon des sources médiatiques spécialisées en matière d’énergie, la société américaine « Kosmos », partenaire de la société britannique British Petrolium dans les eaux mauritaniennes, avait affirmé que la réserve découverte récemment permet un auto développement du champ.
saharamedias