Le Chef d’état-major général des armées (CEMGA), le général de division Mohamed Ould Bamba Ould Meguett a présidé le samedi 10 avril courant, une réunion des cadres du Centre de formation technique de l'armée nationale.
Le CEMGA a exhorté à cette occasion ses interlocuteurs, à faire preuve des bonnes valeurs militaires, qui distinguent les porteurs de l’uniforme des autres, en plus de la discipline, du dévouement au travail et de la rigueur dans la mise en œuvre des instructions et d’afficher des bonnes manières.
Le militaire doit prendre conscience du fait que l’intégration dans les rangs de l’armée est motivée par un objectif noble et élevé, qu’est la défense et la protection de la patrie, et non dans le but de rechercher des avantages matériels.
Ould Meguett a mis en exergue à ce propos, les améliorations et les privilèges approuvés récemment par le Président de la République, le Commandant suprême des forces armées, au profit de l’institution militaire, affirmant que la volonté de continuer ce processus se poursuivra sans relâche.
Le CEMGA a insisté aussi sur l'importance de consolider le principe de la sanction, en particulier en cas de violation des instructions liées à la sécurité, à faire preuve de la plus grande prudence lors de l'exécution du service de garde pour sécuriser les casernes et signaler tout ce qui pourrait constituer une menace pour la sécurité ainsi qu’à collecter les informations, d'autant plus que la ville de Rosso est située dans une région frontalière.
Il a souligné par ailleurs la nécessité de ne pas adhérer ou interagir avec les réseaux sociaux et d’afficher le droit à la réserve, qui doit accompagner les militaires à tout moment.
Le Chef d’état-major général des armées a appelé à la fin de la réunion, les cadres du Centre de formation technique de l'Armée nationale à ancrer le principe de professionnalisme et de collaboration afin de faire progresser la mission fondamentale du centre, qui consiste à encadrer et former le personnel militaire provenant des différentes unités militaires, pour atteindre le but ultime, à savoir faire bénéficier leurs unités des talents et des connaissances techniques et militaires acquises au cours de leur stage.