La militante du parti d’opposition, le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) , Mouna Mint dey , a déclaré que le régime du président Mohamed Ould Abdel Aziz est entrain de rançonner les pauvres citoyens par des impôts qui ne sont pas prévus par la loi.
Texte de son post sur facebook :
« Ce système est fou!!! Son amour pour l’argent dépasse toute limite. Il ne cesse de hanter, par ses harcèlements, les citoyens et leur rendre la vie difficile.
En cette année de carence et après avoir englouti « le vert et le jaune » (expression signifiant verdure et paille) des biens du pays, et planifier de dilapider son avenir, le voilà aujourd’hui, brandir l’épée des impôts au dessus des cous et têtes des propriétaires d’un domicile familial et kiosques aux petits vendeurs.
Quelqu’un, en qui j’ai confiance, m’a confié aujourd’hui ,que cette numérotation rouge, peinte , sur les murs ou portes de bâtiments, et que personne ne s’explique, est un marquage opéré par des particuliers ,en vue du recouvrement d’une nouvelle taxe appelée « Taxe d’habitation » .
Pour se faire, mon confident m’a confirmé , que c’est l’ institution privée dépendante du maire de Zouérate, Cheikh Ould Baya qui sera chargée de ce recouvrement, en toute indépendance du service des impôts.
Yakhouti !!! c’est le gouvernement de quoi ça? ( يخوتي ذ حكم آش ؟ )
En tout cas je sais que, historiquement, chaque fois qu’un régime harcèle les citoyens par la collecte des impôts il se fait chasser soit par une révolution populaire ou des soldats armés »
http://zahraa.mr/node/14318