Le ministre mauritanien de l’intérieur et de la décentralisation Mohamed Salem O. Merzoug a déclaré lundi que le gouvernement travaille à la mise en place d’une direction scientifique et technique spécialisée dans l’examen des empreintes digitales lors des enquêtes criminelles en Mauritanie.
Le ministre qui s’exprimait devant les députés lors d’une séance plénière à propos de la propagation de la criminalité, a révélé que la nouvelle direction disposera d’un laboratoire équipé de moyens techniques modernes à même de contribuer à faire la lumière sur les crimes dans l’avenir.
Ould Merzoug a ajouté que le ministère, dans le même ordre d’idées, va créer une base des données spéciales relatives aux criminels accusés de viols et de meurtres.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du plan annoncé récemment par le gouvernement pour combattre la criminalité en milieu urbain, notamment après les demandes répétées des populations pour assurer leur protection et leur sécurité face à la propagation des meurtres et des viols.
Devant les députés, le ministre de l’intérieur a affirmé que le taux de la criminalité dans le pays a baissé depuis l’arrivée au pouvoir du président Ghazouani en 2019.
Le ministre qui a reconnu que la police auparavant était dans l’impossibilité d’entrer dans certains quartiers de la capitale, qui sont aujourd’hui sécurisés et des passages ouverts à l’intérieur de ceux-ci.
Ould Merzoug a balayé du revers de la main les informations selon lesquelles la capitale connait un dérapage sécuritaire, réaffirmant que l’état avait tous les moyens d’assurer la sécurité et que personne n’était à mesure de défier le pays ou les autorités ou de perturber sa sécurité ou sa stabilité.
saharamedias