Neuf mauritaniens ont été arrêtés aux Etats-Unis pour trafic présumé de cigarettes. Une quarantaine d'autres font l'objet de recherches pour les mêmes faits.
La police américaine a procédé à l’arrestation de neuf Mauritaniens résidant dans l’Etat de Virginie, prés de Washington, pour trafic présumé de cigarettes, a rapporté le site d’informations en ligne «Sahara Médias» citant des sources issues des immigrés sur place.
Ce trafic présumé de cigarettes se faisait entre l’Etat de Virginie et la ville de New York. Il se justifie par le fait que le prix des cigarettes est très bas en Virginie, alors qu’il est particulièrement élevé à New York. Ce qui aurait permis aux personnes interpellées de réaliser d’importants bénéfices en violation de la réglementation douanière et au préjudice du Trésor américain, Le procès verbal d’enquête préliminaire "publié sur le net, mentionne le délit de fraude fiscale portant sur la vente illégale de cigarettes".
Les individus arrêtés ont été placés dans un centre de détention de la police le 26 avril dernier, alors que 40 autres ressortissants mauritaniens font l’objet d’intenses recherches pour les mêmes faits.
Ces arrestations sont à l’origine d’une grosse panique dans le milieu des immigrés mauritaniens d’Amérique en ce début de règne de l’administration Donald Trump, qui affiche une politique d’immigration hostile aux étrangers et a déjà procédé à l’expulsion de nombreux africains parmi lesquels certains étaient détenteurs de papiers d’identité mauritaniens.
Cheikh Sidya
source afrique.le360.ma
Cheikh Sidya
source afrique.le360.ma