En Mauritanie, les compagnies britanniques Tullow Oil et Sterling Energy qui sont partenaires sur le bloc offshore C-10 ont notifié à Nouakchott qu’elles se retireront du périmètre le 29 novembre prochain.
En effet, le contrat de partage de production qui couvre le bloc, exige des deux partenaires d’exécuter le forage d’au moins un puits d’exploration sur le site avant le 30 novembre. Ce qui, en l’état actuel des choses ne peut être faisable, selon un communiqué signé de Sterling Energy. Et d’indiquer que l’opérateur du bloc, Tullow, avait, il y a peu, demandé une extension d’un an pour effectuer une nouvelle enquête 3D, mais sans succès.
De son côté, Sterling a fait savoir que les découvertes de Kosmos au large ne sont pas suffisantes pour prendre des risques avec le forage d’un puits, soulignant la nécessité d’obtenir une prolongation du délai de la licence pour davantage de travaux exploratoires. En échange, les partenaires ont prévu de forer deux puits.
En l’espèce, les deux compagnies devront verser une amende de 7,5 millions de dollars au gouvernement pour ne pas avoir rempli leurs obligations contractuelles.
Jusqu’au 29 novembre prochain, Tullow contrôlera 76,5% sur le bloc et Sterling, ses 13,5%. La Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier (SMHPM), elle, conservera les 10% restants. Le bloc C-10 couvre une zone d’environ 10 725 km² pour une profondeur d’eau variant entre 50m et 2400 m au large de la Mauritanie.
Il faut rappeler qu’en janvier 2016, Sterling a renoncé à ses 40,5% de participation dans le contrat de partage de production (PSC) sur le bloc pétrolier C-3 situé dans l’offshore mauritanien car« les données sismiques recueillies lors de la première phase d’exploration ne lui permettent pas de continuer les deux autres phases d’exploration du champ. »
Olivier de Souza
source agenceecofin.com