La marine mauritanienne et celle du Sénégal ont effectué du 8 au 10 juillet ont effectué des manœuvres dans les eaux territoriales communes.
Dans un communiqué publié sur son site l’armée mauritanienne révèle que ces manœuvres ont été consacrées aux entraînements pour la lutte contre la pêche maritime illicite, le trafic de la drogue et la piraterie maritime.
Au cours de ces manœuvres il y a eu échange d’équipages, la coordination des dispositions, l’instauration de canaux de communication entre les forces participant à ces manœuvres de même que des mesures tactiques selon le communiqué de l’armée mauritanienne, qui ajoute que ces manœuvres sont destinées à instaurer une surveillance commune des activités d’exploitation du champ gazier d’Ahmeyime.
L’armée mauritanienne a encore dit que ces manœuvres qui se poursuivront régulièrement entrent dans le cadre du renforcement de la coopération et la coordination sécuritaire entre les deux pays.
Elles entrent également dans le cadre de l’application des dispositions techniques communes entre les deux marines mauritanienne et sénégalaise mises en place en 2020.
saharamedias