Des sources privées à Nouakchott ont confié à la presse indépendante avoir constaté que les dirigeants de l’establishment militaire étaient mal à l’aise de la manière par laquelle la télévision mauritanienne « Al Mouritaniya » a couvert la cérémonie du défilé commémorant le 57éme anniversaire de l’indépendance nationale.
Selon les mêmes sources, la présentation par la chaine Tv mauritanienne du défilé militaire, suivi par le président Mohamed Ould Abdel Aziz ,son premier ministre , le commandant des ‘états-majors des armées et certains commandants d’institutions militaires, ne reflétait pas la justesse de l’organisation et la qualité des prestations.
Que cela soit au niveau des parades exécutées par des unités d’infanterie de l’armée, de la gendarmerie, de la garde, de la police, de la sécurité des routes, des équipes mobiles, ou même des exhibitions de l’armée de l’air, tous les observateurs qui ont suivi à partir du petit écran, le défilé ont constaté l’inadéquation des angles de prises des images et l’imprécision de celles ci.
Alors que les personnes sur place ou sur les toits des maisons entourant la rue traversée par le défilé militaire, étaient impressionnés par la magnificence et la précision de l’organisation de ce grand événement.
La question la plus fréquente sur les lèvres de ceux qui ont suivi la couverture médiatique par la TV mauritanienne des célébrations du Jour de l’Indépendance est :
Pourquoi le défilé militaire a été montré dans ces scènes inappropriées, qui n’ont pas reflété sa réalité au public.
Le sujet est-il lié à un manque d’équipements techniques , de caméras ou d’incompétence des équipes chargées de la mission ?
Source : http://www.akhbarw.net/