Le secrétaire général du ministère des affaires islamiques et de l’enseignement originel, M. Baitallah Ould Ahmed Lessouad, a inauguré, lundi, un complexe islamique pour l’enseignement du Coran et de ses sciences à Boussteila, dans la moughataa de Timbedgha, en présence du directeur de cabinet du wali du Hodh Chargui, M. Sidi Mohamed Ould Mohamed Abdallahi.
Le complexe comprend une mosquée et ses annexes ainsi qu’un institut pour l’enseignement des sciences de la loi islamique, de la biographie du Prophète et de la langue arabe.
L’institut accueille 120 étudiants qui pourront étudier le Saint Coran et tous les textes enseignés dans la Mahadra mauritanienne.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Secrétaire général a souligné que cet institut incarne la fidélité et le dévouement des savants du pays, notamment l’érudit et cadi Akhyar Ould Mohamed Fadel Ould Akhyar Dablali, au nom duquel cet institut a été inauguré en reconnaissance de sa contribution scientifique à la région.
Il a ajouté que cet institut sera d’une grande importance pour les populations de la région, saluant les efforts des responsables de cette initiative pionnière qui s’inscrit dans le cadre des orientations générales des autorités suprêmes sous la conduite de S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et incarne sa volonté de prendre en charge les sciences de la Charia en tant que pierre angulaire dans la consolidation des vertus et des valeurs islamiques, de l’unité nationale et du rejet de l’extrémisme et du radicalisme.
Les députés de la circonscription de Timbedgha et le maire de la commune de Bousteila ont apprécié cette précieuse initiative, soulignant que l’enseignement originel est le principal pilier de l’éducation saine.
A la fin de la cérémonie, le maire de Bousteila a reçu des mains du secrétaire général du ministère des affaires islamiques et de l’enseignement originel un grand nombre de livres du Coran qui devraient être distribués aux mahadras de la moughataa.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du hakem de Tembedgha, du chef d’arrondissement de Bousteila, et notables de la moughataa.
AMI