La responsable onusienne a, à l’issue de l’entrevue, précisé dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’information, avoir eu l’occasion d’échanger avec le Président de la République sur la situation dans la sous- région principalement sur celle qui couvre les pays du G5 Sahel, une occasion, dit-elle « pour le féliciter pour la présidence du G5 Sahel et pour l’engagement constant de la Mauritanie auprès de tous les pays qui composent le G5 Sahel ».
« Comme vous le savez, poursuit la représentante spéciale adjointe du secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, la Mauritanie abrite le Secrétariat du G5 Sahel qui bénéficie de l’appui constant et conséquent du gouvernement mauritanien ».
« Nous arrivons, ajoute –elle, à un moment important pour la Mauritanie, un moment où elle prend la présidence du G5 Sahel » mais également un moment important où elle est engagée dans un processus d’organisation d’élections régionales locales et municipales.
C’était aussi l’occasion de féliciter le gouvernement mauritanien pour l’état d’avancement de l’organisation des élections qui ont fait l’objet de concertations larges et d’un dialogue politique avec toutes les parties prenantes pour arriver à des élections apaisées, transparentes et inclusives.
Abordant sa mission, elle dit que son objet principal c’est d’échanger sur les priorités, de la vision du Chef de l’État sur l’avenir du G5 Sahel et de réitérer l’engagement l’UNOWAS et du système des Nations Unies pour accompagner le Président au cours d’une période au demeurant mouvementée, une période difficile et sensible pour la sous- région.
Donc nous avons renouvelé, conclue représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU, « notre engagement pour appuyer le gouvernement mauritanien dans sa présidence et réitéré l’appui constant et de rester à ses côtés pour enfin mener une présidence qui sera effective et qui aura des résultats pour tous les pays de la sous- région.
L’audience s’est déroulée ne présence du directeur de cabinet du Président de la République, M. Ismaël Ould Cheikh Ahmed ; M. Harouna Traoré, chargé de Mission à la Présidence de la République ; de la représentante résidente du PNUD en Mauritanie, Mme Lalya B. Yaya.
AMI