Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé vendredi le lancement de la plus grande opération de soutien socio-économique destinée aux citoyens à l’occasion du mois béni du Ramadan à travers l’inauguration de foires de produits alimentaires locaux et le lancement d’interventions gouvernementales en faveur des populations pendant à ce mois sacré.
Cette intervention traduit la vision du Président de la République tendant à renforcer la solidarité nationale et à assurer l’approvisionnement des marchés en produits de base à des prix subventionnés, ce qui permet d’alléger le fardeau des familles mauritaniennes, notamment les groupes vulnérables et à faible revenu.
S.E. le Président de la République a commencé sa tournée par la visite de l’exposition pilote sur l’ancienne place de l’aéroport de Nouakchott, où il a officiellement lancé le processus de fourniture de biens de consommation de base à des prix subventionnés, dans le cadre d’une initiative sans précédent mise en œuvre par le gouvernement en partenariat avec le secteur privé.
L’opération vise à :
– Mettre en place des foires commerciales dans toutes les wilayas de Nouakchott afin de faire bénéficier les citoyens de produits locaux de qualité particulièrement élevée.
– Fournir des produits de base à des prix subventionnés avec des réductions importantes sur le sucre, l’huile, la farine, le riz, le lait, les dattes et le poisson.
– Renforcer le contrôle des prix et lutter contre la spéculation pour assurer la stabilité du marché et protéger les consommateurs.
S.E. le Président de la République a visité les pavillons de l’exposition et a observé de près l’abondance des produits et les prix réduits, soulignant sa volonté de veiller à ce que ces initiatives atteignent tous les citoyens sans exception.
Dans le cadre du renforcement de la dimension sociale de cette initiative, le Président de la République a visité les entrepôts du Commissariat à la sécurité alimentaire, où il a suivi les exposés détaillés des ministres concernés sur les programmes sociaux visant à soutenir les citoyens pendant le mois du Ramadan, notamment :
– Soutien au ministère des affaires islamiques : Fournir une assistance financière aux Imams et aux Cheikhs de mahadras pour renforcer leur rôle dans la diffusion des valeurs religieuses et sociales.
– Soutien au ministère de la pêche : Réduire les prix du poisson pour s’assurer qu’il parvienne aux familles nécessiteuses à des prix abordables.
– Assistance au ministère de l’Action sociale : Fournir des transferts financiers directs aux familles ayant des besoins spéciaux et souffrant de maladies chroniques.
– Programme de la Délégation Taazour : Allocation de transferts financiers aux groupes vulnérables, dans le cadre d’une stratégie nationale globale de lutte contre la pauvreté.
– Interventions du Commissariat à la sécurité alimentaire : Distribution de grandes quantités de produits alimentaires de base aux familles les plus démunies.
Au cours de sa tournée, S.E. le Président de la République a échangé avec les bénéficiaires et les superviseurs des opérations de distribution, notant l’engagement du gouvernement à prendre toutes les mesures pour assurer aux citoyens des conditions de vie décentes, reflétant les valeurs de fraternité et de solidarité sociale.