La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué de presse, publié samedi, que la société émiratie Al Ghurair Printing and Publishing a remporté le contrat d’impression des cartes électorales provisoires.
La CENI a indiqué, dans le communiqué de presse, dont l’agence de presse mauritanienne a reçu copie, que le nombre total des sociétés d’impression en compétition pour ce marché était de 13 sociétés localisées en Turquie, en Inde, en Algérie, en Espagne, en Égypte, en France, en Afrique du Sud, au Liban et aux Émirats Arabes Unis.
La société émiratie avait soumis une offre de 1 795 000 dollars américains, équivalant à 61 424 900 MRU, contre une offre de la société émiratie United Security Printing d’un montant de 2.132.762 dollars américains, équivalent à 72.983.116 MRU et un autre offre de la société indienne DEVHARSH INFO Tech, d’un montant de 4.194.335,16 dollars US, équivalent à 145.533.144 MRU.
Voici le texte intégral du communiqué de presse de la CENI :
« Dans le cadre de la concertation permanente entre la CENI et les partis politiques, le siège de la CENI avait abrité la semaine dernière une réunion consacrée à l’examen du bilan et des perspectives du processus électoral. En respect de ses obligations envers les partis politiques, la CENI avait dans cette réunion passée en revue les normes ainsi que le processus de l’impression des bulletins de vote sécurisés. Les représentants des partis avaient, à cet égard, exprimé leur approbation quant au mécanisme de passation de ce marché, tout en appelant à la rigueur dans le suivi des différentes étapes de l‘exécution et de la réception des offres.
La CENI avait, en date du 28 mars 2023, lancé un appel d’offres par voie électronique adressé aux sociétés d’impression en charge de l’exécution du marché de l’impression des bulletins sécurisés. Les institutions internationales œuvrant dans ce domaine avaient alors été avisées de l’exigence de répondre aux spécifications techniques assurant la qualité ainsi que le respect des délais prévus.
Le nombre total des sociétés d’impression en compétition pour ce marché était de 13 sociétés localisées en Turquie, en Inde, en Algérie, en Espagne, en Égypte, en France, en Afrique du Sud, au Liban et aux Émirats Arabes Unis.
La CENI avait réceptionné des réponses variées dont les plus importantes présentaient des offres diversifiées en termes de coût et de délai de réception. Ci-dessous la liste des noms des sociétés concernées.
Après expiration du délai prévu pour la réception des offres, la CENI avait entamé le processus d’examen des offres, qui avait abouti à la sélection de 4 Sociétés conformes. La Société Emirats Al Ghurair Printing and Publishing a été sélectionnée pour ce marché, elle avait présenté une offre de 1.795.900 USD, soit l’équivalant de 61.424.900 MRU, contre une offre de la société UNITED SECURITY PRINTINC (EAU), qui était de 2.132.762 USD, soit l’équivalant 72.983,116 MRU. Quant à la société indienne DEVHARSH INFO TECH, elle présentait une offre de 4.194.335,16 USD, soit l’équivalant de 145.533.335.144 MRU. Tandis-que la société algérienne et la société sud-africaine avaient décliné l’offre. Les sociétés ayant été consultées sont au nombre de 13 sociétés conformément au tableau ci-dessous :
– United Security Printing, UAE
– Inkript, Lebanon
– Al Ghurair Printing Publishing, UAE
– REN-FORM CC, South Africa
– IDEMIA, France
– El Hilal, Algérie
– DEVHARSH INFO tech, Inde
– IMPACK SAFA group, Egypt
– TALL Security Print Limited, Espagne
– SPMCIL, Inde
– Imprimerie officielle d’Alger, Algérie
– Indian Security Press, Inde
– ISTANBUL ANA MERKEZ, Turquie ».
AMI