La brusque disparition, ce vendredi 5 mai 2017, du Président Ely Ould Mohamed Fall est certes une tragédie humaine pour sa famille, ses amis et ses proches.
Elle est aussi et surtout une immense perte pour la Mauritanie tout entière.
Notre pays perd un homme public, calme et digne ; un homme qui a exercé le pouvoir avec responsabilité et humilité ; un homme toujours soucieux de bien connaitre ses compatriotes, leurs préoccupations au quotidien, les défis qui les interpellent, leurs structures sociales dans leurs détails , leur passé, leur devenir, leur place actuelle dans cet espace arabe et africain où ils se meuvent .
Ses collaborateurs lui reconnaissaient son sens élevé de l’Etat, sa lucidité et sa modération.
Ses bonnes études de lettres et de droit ont fait de lui un homme courtois, cultivé, attentif, ayant une grande capacité d’écoute, à la recherche du juste milieu, habité par le souci de respecter les lois de la République. Il saisissait sans peines les plus subtiles nuances.
Il a reçu son enseignement militaire dans sa frêle jeunesse et a mis à l’épreuve ses connaissances sur le champ d’honneur dans des conditions éprouvantes. Il en a acquis le sens de la discipline, la culture de la fraternité des armes, la perception aigue des réalités sur le terrain, le respect de l’adversaire et un attachement mystique à la Mauritanie.
Nous perdons indéniablement le plus civil de nos officiers et certainement le plus ‘’martial’’ de nos politiques.
Par la mort, on ne peut plus douloureuse du Président Ely, une passerelle entre deux mentalités s’effondre.
Qu’ALLAH, le Tout Puissant, le Pardonneur, le Miséricordieux le reçoive en son eternel Paradis.
MAITRE YARBA OULD AHMED SALEH
source lecalame.info