L'’Union des littéraires et écrivains mauritaniens travaille actuellement sur le projet de création de la chaîne TV "Un Million de poètes", l’organisation d’un festival de poésie intégrateur auquel seront conviés les poètes de l'extérieur, un blog audio pour la poésie Chinguittienne, une bibliothèque classique et une autre numérique pour la sauvegarde de la mémoire poétique nationale et l’organisation de plusieurs concours dans divers genres littéraires. ces diverses actions constituent de l'avis de M. Khalil Ould Enahoui, président de l'Union les principaux axes de réflexion du séminaire de formation sur les mécanismes d'activation du programme de travail de l'Union dont les travaux ont été ouvert ce jeudi à Nouakchott.
"le programme d'activité de l'Union comprend également la publication d'un index des écrivains mauritaniens, la reprise de la publication de la revue littéraire, l'ouverture d'un café des écrivains et l'organisation de nombreux séminaires et conférences littéraires", a ajouté M. Khalil Ould Enahoui, précisant: " Nous allons œuvrer aussi, dans le cadre de la coopération et des relations extérieures de l'Union, à assurer une participation efficace aux conférences, festivals et expositions aux niveaux local et international, à conclure des accords de coopération avec des organismes frères et amis pour renforcer la coopération culturelle et activer les canaux de communication avec les écrivains de la nation à l’intérieur et à l'étranger.
Ould Enahou a appelé par ailleurs tous les écrivains mauritaniens du pays et de l'étranger à soutenir l'Union et à présenter leurs propositions dans ce cadre ainsi qu’à pourvoir l'union des textes et œuvres littéraires en leur possession, assurant de leur disponibilité et de leur ouverture à tous pour contribuer à l’épanouissement culturel et littéraire dans le pays.
Il a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts et de coordonner entre les membres pour assurer le succès de leur mission par la concrétisation de leur programme sur le terrain
taqadoum.mr