Le troisième congrès ordinaire constitutif de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie (CCIAM) a élu, ce lundi 12 mars, l’homme d’affaires Ahmed Baba Ould Eleye président de cette institution.
Prenant la parole devant les congressistes, le nouveau président de la chambre, après avoir remercié les participants pour la confiance qu’elle vient de placer en lui, s’est ensuite engagé à œuvrer pour que la chambre puisse jouer pleinement son rôle, pour le bien-être du pays, de son progrès, indiquant au passage que les conditions sont propices pour l’atteinte de cet objectif.
Se référant au Saint Coran pour appuyer son engagement, Ould Eleye cite : «Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé ; car il est très injuste (en vers lui-même) et très ignorant ».
Pour Ahmed Baba Ould Eleye, l’élection à la tête de cette institution lui offre l’occasion de contribuer, même très modestement, à la construction du grand édifice que connaît le pays actuellement et auquel aspirent les populations. Le nouveau président n’a pas manqué de remercier le président sortant qui n’a ménagé aucun effort afin de promouvoir la chambre.
Ahmed Baba Ould Eleye s’est engagé à mettre tout en œuvre afin de renforcer et de consolider les relations de coopération fructueuses avec l’ensemble des partenaires internationaux qui n’ont cessé d’apporter leur soutien à la chambre.
Parlant de la place et du rôle des chambres de commerce, le nouveau président a indiqué, qu’en plus de la prise en charge des intérêts du secteur privé et de la contribution à son développement, pour devenir un soutien à l’Etat lui permettant ainsi l’atteinte de ses objectifs de développement, les chambres ont également œuvré pour développer les relations extérieures du pays et pour appuyer sa place économique au sein de la communauté internationale.
Ingénieur en génie civil, et titulaire du prix Bourguiba réservé aux lauréats des sortants des universités tunisiennes, Ould Eleye est considéré comme étant l’un des plus brillants jeunes hommes d’affaires en Mauritanie ; il entretient des relations très vastes et très distinguées avec l’élite mauritanienne et avec les hommes d’affaires , c’est pourquoi, son élection à la tête de la chambre, avec à ses côtés un bureau comportant de très hautes compétences, porte à espérer voir cette chambre grandement aborder un nouveau virage.
source lecalame.info