Un important gisement de gaz a été découvert à 120 kilomètre au large des côtes frontalières entre les deux pays voisins ayant pour maîtres d’œuvre politique, au Sénégal son ministre de l’industrie et des mines et en Mauritanie le ministère du pétrole. L’étude déjà ficelée sur le dit gisement a révélé la localisation du gaz a 2700 mètres de profondeur. Soit au fond de l’océan et refroidi à 150 degré Celsius dans des roches protectrices.
La durée de l’exploitation a été évaluée à une trentaine d’années. C’est donc face à la dimension de cette découverte que Kosmos Industries, chargée d’assurer l’exploitation, s’est assignée la mission de communiquer et plus largement possible sur les conséquences de divers ordres.
Selon son responsable de la communication «l’objectif de cet atelier (tenu ce mardi) était de mobiliser des experts et d’autres ressources humaines dotées de connaissances très pointues sur les études d’impact à tous points de vue du gaz dans le sous-région gazière ».
« Ainsi, une analyse sur chaque aspect de l’exploitation a été exposée. Il en a résulté des recommandations subséquentes. Nous avons débuté l’activité du genre depuis deux semaines. Ainsi, à Saint louis, nous avons rencontré l’ensemble des acteurs et des communautés concernées »,informe-t-il dans les colonnes de Libération.
Fatima ndoye DIOUF
source senenews.com