Le président de la République investi le 01 août 2019 vient de poser le premier acte du vaste et ambitieux programme de développement qu’il a promis aux Mauritaniens, en choisissant comme Premier ministre Ismail Ould Bodde Ould Cheikh Sidiya. Une consécration pour qui connait le parcours de l’homme...
Titulaire d’un diplôme d’ingenieur de l’École centrale Paris, Ould Bodde a effectué toutes ses études supérieures entre Toulouse et Paris. Avant sa nomination comme Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, en 2011, Ismail Ould Bodde Ould Cheikh Sidiya a commencé sa carrière comme Chef du Bureau Etudes et Programmation de la SNIM (Société Nationale Industrielle et Minière) puis directeur général de la société CompuNet. Quelque temps après Il occupe le poste de directeur général du Bureau d’études ETASCO (mines, énergie, eau, développement urbain, études de faisabilité, communication, méthodes organisationnelles, assistance-conseil) avant de devenir Coordinateur du projet ville nouvelle de Boutilimit.
Le choix d’Ismail Ould Bodde Ould Cheikh Sidiya comme Premier ministre est donc loin d’être fortuit, malgré ce que certains avancent déjà comme recomposition de l’échiquier politique, côté majorité, avec des hommes qui ont déjà servi sous Ould Aziz. On oublie alors que le président Ghazouani n’est pas l’élu de l’opposition, malgré le consensus qui s’est constitué autour de sa candidature, en mars 2019. Il a été porté à la présidence de la République par une solide majorité sur laquelle il compte s’appuyer pour tenir ses engagements. Pour cela, il devra choisir les hommes et femmes qui peuvent être d’un réel apport.
Sur ce plan, le nouveau Premier ministre a un faire-valoir connu et reconnu. N’est-ce pas lui qui a piloté, de A à Z le projet phare de restructuration des quartiers précaires de la capitale Nouakchott, quand il était à la tête du ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire ? Grâce à cette opération menée de main de maître, plus de 100.000 familles ont bénéficié de terrains à usage d’habitation après des décennies passés dans des bidonvilles (kebba et gazra) en train de disparaître complètement de notre jargon urbain.
Fort de cette expérience, l’homme a été porté à la tête de la Zone franche de Nouadhibou pour en faire un véritable pôle de compétitivité économique à l’image de Tanger, Dakar et Abidjan. Un projet qui se projette sur 20 ans au moins, pour atteindre sa vitesse de croisière, mais qui commence déjà à être perçu comme un réel succès.
La restructuration des quartiers précaires de Nouakchott et la mise sur les rails de la Zone franche de Nouadhibou sont des succès urbanistiques qui ont favorisé même une action d'envergure plus grande avec la modernisation des capitales régionales, dotées toutes aujourd’hui d’un schéma directeur.
Politiquement, le nouveau Premier ministre fait consensus tant sur le plan national qu’au niveau de sa wilaya, le Trarza, et de son fief électoral de Boutilimit. Sa désignation comme Premier ministre a été accueillie avec joie à tous ces nouveaux parce qu’on sait que, pour réaliser l’ambitieux programme de développement annoncé par le président Ghazouani aux Mauritaniens, il faut un profil de technocrate comme celui d’Ismail Ould Bodde Ould Cheikh Sidiya. Il ne nous reste plus qu'à lui souhaiter bon vent.
Abdallah Salem Ely
source hourriya.net