Le navire médical chinois ‘’Salam’’ est arrivé jeudi matin au port autonome de Nouakchott pour fournir des services de santé gratuits pendant une semaine aux patients vulnérables de la capitale. La visite du navire en Mauritanie, coordonnée par le ministère de la Défense, des Affaires des retraités et des enfants des martyrs, son homologue chinois, le ministère de la Santé, la région de Nouakchott et le port autonome de Nouakchott, s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales entre la Mauritanie et la Chine.
Le navire de 178 mètres de long accueillera 600 patients par jour pendant toute une semaine en Mauritanie pour tous les examens, interventions chirurgicales et traitements médicaux gratuits. Les équipes du navire, qui compte 460 personnes à bord, assureront également des consultations médicales gratuites dans plusieurs centres de santé de Nouakchott et formeront certaines unités militaires aux premiers secours.
Le navire a été accueilli à son arrivée au Port autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié, par une délégation officielle comprenant notamment, outre l’ambassadeur de Chine à Nouakchott, le chef d’état-major de la marine nationale, le contre-amiral Ahmed El Sayed Ben Aouf, le général de division Abdallahi Yacoub Boumediene, directeur général du service de santé des forces armées et de sécurité, la présidente de la région de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdel Malek, l’ambassadeur de Chine à Nouakchott, S.E. M. Li Baijun, ainsi que plusieurs hakems de moughataas et maires de communes de la capitale.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le chef d’état-major de la marine nationale a déclaré que la visite de ce navire est une nouvelle manifestation des relations d’amitié et de coopération profondément enracinées entre la Mauritanie et la Chine, et une traduction forte de la volonté commune des deux pays de contribuer à la promotion de la coopération internationale dans le domaine des services humanitaires.
Il a ajouté que cette visite sera également l’occasion de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre la marine mauritanienne et la marine chinoise, d’une part, et les services de santé militaire en Mauritanie, d’autre part, ainsi que de souligner l’importance que les deux parties attachent à la paix et à la sécurité maritimes et à la protection de la population dans nos zones côtières.
Il a salué les missions accomplies par ce navire, tant en termes de portage d’un message de sécurité et de coopération au sens profond, que de services de santé qui s’inscrivent dans la globalisation de la santé et de la sécurité.
Pour sa part, le commandant du navire médical chinois de la paix, M. Yun Hong Bohongmei, a déclaré que ce navire porte un message de paix et d’amour accompagné de services de santé gratuits en tant que don du peuple, du gouvernement et de l’armée de la République populaire de Chine au peuple, au gouvernement et à l’armée de Mauritanie.
Il a ajouté que la mission du navire s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération sino-mauritaniennes, qui sont profondément enracinées dans l’histoire, notant que le navire, avec ses effectifs complets et son personnel médical spécialisé, restera à la disposition de la Mauritanie pendant une semaine pour fournir des services aux citoyens mauritaniens et aux ressortissants chinois résidant en Mauritanie.
L’hôpital naval chinois compte plus de 100 membres du personnel médical à bord, 17 sections cliniques et 5 sections de diagnostic auxiliaire. AMI