Faisant suite aux instructions de SEM le Président de la République lors de sa récente rencontre avec le Premier ministre et les ministres sur l’état d’avancement du programme « Nouakchott ville moderne », qui stipulait la nécessité d’élargir la concertation avec les autorités administratives et les élus, le Premier ministre, M. Mokhtar Ould Diay, a présidé, mercredi soir, au Premier ministère, trois réunions du comité ministériel chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de ce programme dans les trois wilayas de Nouakchott, en présence des autorités administratives, des députés et des maires au niveau de ces wilayas.
Dans son discours introductif, le Premier Ministre a souligné que le programme « Nouakchott, ville moderne » vise à améliorer les services de base proposés aux citoyens dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’assainissement, de l’électricité, de l’hygiène, de la protection de l’environnement et de l’éclairage public, conformément aux directives de S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani visant à élever le niveau des services de base fournis aux citoyens.
Le Comité a écouté une présentation sectorielle de chaque composante de ce programme « Nouakchott ville moderne », passant en revue les propositions de relèvement de ces services de base dans le cadre de ce programme qui sera appuyé par une composante de volontariat à réaliser par les organisations de jeunesse dans les quartiers de Nouakchott.
L’examen et la discussion de ces composantes ont permis aux parlementaires, aux représentants de la région de Nouakchott et aux maires de ces communes de formuler leurs observations et d’exprimer leur niveau de satisfaction à l’égard de cette initiative, première du genre, qui a permis de faire un diagnostic participatif des préoccupations et des problèmes des citoyens, de les prendre en compte et de proposer des solutions appropriées.
A cette occasion, les élus ont exprimé leur gratitude à S.E. le Président de la République et au Gouvernement pour la conception de ce programme qui répond à la plupart des problèmes dont souffrent les différents moughataas de la capitale, et qui constituera un saut qualitatif dans les services de base.
A l’issue de la réunion, le Premier Ministre a instruit les départements gouvernementaux concernés de prendre en compte les avis et observations des autorités administratives et des élus sur le projet de programme. AMI