Une nouvelle banque, la BMI (Banque Mauritanienne d’Investissements) dotée d’un capital de 7 milliards d’ouguiyas, soit environ 20 millions de dollars américains, a été inaugurée lundi à Nouakchott.
Elle porte à 18 le nombre de banques primaires opérant dans le pays et dont 4 seulement sont à capitaux étrangers.
La BMI est détenue à 40% par l’homme d’affaires mauritanien Zeine El Abidine Ould Mohamed Mahmoud alors que le reste des actions appartient à des privés émiratis.
Sa création a pour but de « renforcer l’infrastructure et de traduire dans les faits les efforts du gouvernement visant à promouvoir l’investissement et à renforcer les perspectives prometteuses dans le domaine bancaire », a souligné son PDG, Ould Mohamed Mahmoud.
Il a ajouté, dans un mot lors de la cérémonie d’inauguration, que le parcours de fondation et de lancement de cette banque reflète les garanties attractives de l’investissement et garantes de la transparence dans un climat compétitif.
Le patron de la BMI a par ailleurs insisté sur l’évolution que connait le secteur privé en Mauritanie ainsi que l’amélioration du climat des affaires.
Outre Nouakchott qui abrite son siège social, la BMI dispose déjà de 11 agences dans les villes intérieures du pays.
source fr.africatime.com