Le canal d’irrigation dit Canal d’Aftout Saheli qui permettra d’arroser de vastes terres agricoles dans la région du Trarza (plus de 200 kilomètres au sud de Nouakchott) à partir du Fleuve Sénégal, a été inauguré mercredi, a-t-on appris de source sûre sur place.
Long de 55 kilomètres, ce canal a été réalisé sur fonds propres de l’Etat mauritanien pour un coût global de 13 milliards d’ouguiyas (36 millions de dollars américains). Ses travaux avaient commencé en 2013.
Le Canal d’Aftout Saheli devra permettre l'irrigation de plus de 26.000 hectares de terres agricoles, dépassant les prévisions initiales qui étaient de 17.000 hectares seulement, a déclaré la ministre mauritanienne de l’Agriculture, Lemina Mint El Ghotob Ould Moma.
Elle a précisé, dans un mot au cours de la cérémonie d’inauguration, que 15 kilomètres de ce canal ont été réfectionnés et approfondis alors que les 40 autres ont carrément creusés.
La ministre a également fait état de la construction de 6 ponts destinés à faciliter la circulation dans la zone et de la mise en place d’une installation d’assainissement pour dégager les eaux hors des plantations.
La construction du canal qui permet en outre de désenclaver cette région a été accompagnée par la création d’unités de production de laits et d’activités génératrices de revenus.
L’inauguration qui s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives du 57e anniversaire de l’indépendance nationale, fêté mardi prochain, a été supervisée par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
source africatime.com