Plus de 20 migrants ont forcé l’entrée mercredi des locaux de l’organisation ALPM, relevant de la représentation de l’agence des nations unies pour les réfugiés à Nouakchott.
Des migrants ont bloqué les employés de l’institution à l’intérieur des locaux, aux côtés de migrants sénégalais et syriens venus à la représentation pour retirer leurs documents après que leur situation ait été réglée.
Les personnes qui ont forcé l’entrée des locaux appartiennent à différentes nationalités, à majorité des centrafricains, réclament le règlement de leur situation en tant que réfugiés légaux en Mauritanie.
Une unité de la police est intervenue pour rétablir l’ordre avant d’entrer dans les locaux, procéder à l’arrestation des migrants s’y trouvant et les acheminer hors des locaux de l’institution.
Hier le représentant de l’union européenne en Mauritanie avait salué les efforts déployés par le pays dans le domaine de la migration clandestine, ajoutant que 60.000 personnes ont quitté leurs pays, victimes des crises sociales et économiques qu’ont vécu ces états.
Au cours des derniers mois les autorités sécuritaires mauritaniennes avaient intercepté sur leurs côtes des groupes de migrants qui tentaient de se rendre par la mer en Espagne.
source saharamedias.net