Le ministère du commerce et du tourisme a publié une circulaire à l’intention des walis exigeant des commerçants le respect des prix à la vente du ciment en vertu d’un accord entre le gouvernement et les représentants des producteurs.
Selon cette circulaire, le prix du ciment est fixé à 5950 MRU la tonne livrée au client pour le type 42 et 5650 MRU pour le type 32. Il y a une semaine, le gouvernement mauritanien s’est mis d’accord avec les hommes d’affaires responsables des unités de production de ciment du pays pour réduire le prix du ciment.
Lors d’une rencontre entre le Premier ministre Moctar Ould Djay et les responsables de ces unités, l’accord comprenait l’engagement des unités de production à « appliquer un prix à la tonne d’un maximum de “5500 nouvelles ouguiyas” à la tonne pour la variété de concentré 42,5 et de “5200 nouvelles ouguiyas” à la tonne pour la variété de concentré 32,5 ».
Au cours de la réunion, le Premier ministre a qualifié les prix élevés du ciment dans le pays d’« injustifiés » et a appelé les responsables des unités de production à « revoir les prix de ce matériau ».
saharamedias