La 45ème session du Comité islamique des Affaires économiques, culturelles et sociales, présidée au nom de la Mauritanie par l’ambassadrice, SE. Mme Alia Mint Menkouss, Secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, s’est achevée, mardi au siège de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Djeddah, par l’adoption d’un certain nombre de projets de résolution dans divers domaines de spécialisation du Comité.
Ces résolutions seront soumises à l’approbation, lors de la 49ème session de la réunion des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’OCI, qui se tiendra à Nouakchott les 16 et 17 mars 2023.
La rencontre a donné lieu, également, à l’adoption du rapport de la session ainsi que du projet de rapport de l’Assemblée générale conjointe des organes subsidiaires de l’Organisation de la coopération islamique après sa lecture.
Dans son discours de clôture, Mme Mint Mankous a exprimé ses sincères remerciements aux deux pays sœurs, le Royaume d’Arabie saoudite, pays hôte et la République islamique du Pakistan, qui assurait la présidente sortante ainsi que le Secrétariat général de l’OCI, pour la bonne organisation et la facilitation des travaux de la session, ainsi qu’aux représentants permanents des États Membres accrédités auprès de l’Organisation.
Elle a remercié, aussi, les fonctionnaires et directeurs exécutifs des organes spécialisés et institutions de l’Organisation, pour le niveau et la qualité des contributions apportées par les délégations pour enrichir les sujets abordés à l’ordre du jour de la présente session.
Outre, la secrétaire générale, une délégation de haut niveau du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a participé à cette session. Il s’agit de notre ambassadeur à Riyad, de l’ambassadeur chargé de mission, du directeur de la coopération multilatérale, du directeur de la Ligue arabe et de l’OCI et du conseiller à l’ambassade de Mauritanie à Riyad.
AMI