Le consortium composé d’Eiffage Génie civil Marine et de Sapeim a été retenu pour réaliser les études d’ingénierie du projet de terminal d’exploitation de gaz naturel liquéfié (GNL) situé au large des côtés de la Mauritanie et du Sénégal.
Le groupe Eiffage via sa filiale Génie civil Marine a été retenu par British Petroleum pour réaliser des études de conception et préparer les travaux d’un terminal gazier (gaz naturel liquéfié) au large de la Mauritanie et du Sénégal, a-t-on appris ce mercredi 25 avril, à l’occasion de l’assemblée générale du n°3 français du BTP. Le montant du contrat n’a pas été communiqué.
Conception des infrastructures
Ce méga projet, réalisé à 10 km des côtes, consiste à réaliser une infrastructure d’accostage pour accueillir l’usine de liquéfaction flottante et assurer l’accostage des méthaniers. Cette phase initiale d’ingénierie va permettre au consortium composé d’Eiffage Génie Civil Marine et de Sapeim, le constructeur italien de terminaux portuaires racheté l’an dernier par Eiffage , de définir la conception des infrastructures et le plan d’exécution. Cette étape s’achèvera d’ici la fin de l’année.
Le champs Tortue/Ahmeyim, qui a été découvert par Kosmos Energy, société américaine d’exploration et de production de pétrole et de gaz, est contrôlé à 60% par l’entreprise BP.
Les promoteurs du projet espèrent à terme extraire le gaz à partir de quatre puits situés à plus de 2800 m de profondeur. Des pipelines de production de 75 km achemineront le gaz à une plateforme flottante d’extraction, de stockage et de déchargement, avant le renvoi, via une pipeline de 35 km, au terminal de liquéfaction flottant.
source lemoniteur.fr