L'ancien ministre mauritanien des affaires étrangères, Ahmed O. Sid’Ahmed a nié avoir été l’artisan de l’établissement des relations diplomatiques avec Israël, précisant que celle-ci avaient été planifiées et établies en 1994, alors qu’il ne sera nommé ministre des affaires étrangères que quatre ans plus tard, en 1998.
La nomination de l’ancien ministre à la présidence de la commission des relations extérieures du forum national pour la démocratie et l’unité, avait engendré une grande controverse, et il avait été qualifié par certains d’être l’artisan des relations avec Israël.
Dans un communiqué distribué mercredi, Ahmed O. Sid’Ahmed reconnait avoir signé l’accord portant la représentation diplomatique au niveau d’ambassade, une mission qui revient au fonctionnaire de l’exécuter, même s’il n’en était pas convaincu.
Dans son communiqué, l’ancien ministre des affaires étrangères réaffirme son attachement à l’appui de la cause palestinienne.
Il a rappelé le processus de cette normalisation, amorcée en 1996, avec l’ouverture dans les deux capitales de bureaux d’intérêt au sein des ambassades espagnoles en Mauritanie et en Israël.