La Mauritanie a signé vendredi un accord avec l’union européenne en vertu duquel celle-ci consent une aide de 25 millions d’euros dans le cadre du fonds de garantie d’urgence pour l’Afrique.
Cet appui permettra de consolider les capacités de la Mauritanie dans le domaine de l’application des stratégies nationales pour le développement accéléré et le bienêtre commun en plus du renforcement de la gestion financière publique et l’amélioration de la gouvernance sécuritaire en relation avec la migration illégale par voies terrestre et maritime.
Prenant la parole à cette occasion le ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances chargé du budget, Mohamed O. Kenbou a dit que ce financement va consolider le programme du gouvernement pour l’application d’une politique économique globale basée sur la stabilité, des réformes pour la gestion financière publique et la transparence dans le budget.
Il permettra aussi l’exécution d’une politique nationale de développement (stratégie de développement accéléré et le bienêtre commun).
Prenant la parole à son tour le directeur général et du développement à la commission de l’union européenne, Stéfano Manservisi, a salué la stratégie adoptée par la Mauritanie dans le domaine pour la période 2016/2030 qui ouvre de larges perspectives devant un développement durable et une intégration régionale.
Le responsable européen a dit que la signature de cet accord traduit l’appui de l’union européenne pour le gouvernement et le peuple mauritaniens, d’autant que cette aide consentie s’inscrit dans le cadre d’un programme destiné à améliorer les conditions de vie des populations.
source saharamedias.net