Le diner offert par le Directeur Général de la Société « Maaden Mauritanie » M. Hamoud Ould M'Hamed, en l’honneur du ministre du Pétrole, de l'Énergie et des Mines M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, des représentants des syndicats des orpailleurs, d’importants regroupements de travailleurs dans le secteur de l’orpaillage traditionnel, de cadres et du staff de la société, a commencé le dimanche soir, 1er novembre courant à Zouerate.
La cérémonie intervient en prélude de la visite prévue demain lundi 2 novembre courant du président de la République Mohamed Ould Cheikh Ghazouani dans la cité minière dont l’une des étapes porte exactement sur l’inauguration du siège réservé aux orpailleurs.
Le président de la Fédération nationale des orpailleurs, M. Cheikh Sidi Mohamed Chrive a fait à cette occasion, la déclaration suivante au correspondant d’Al Wiam:
« Nous considérons que le secteur minier traditionnel était anarchique, quasi inexistant, et dominé par toutes les formes de clientélisme, de trafic d’influence et d’injustice à l’endroit des orpailleurs », a-t-il affirmé.
« Mais Dieu merci, avec la sage décision du Président de la République, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, ayant conduit à la création de la Société Maaden Mauritanie, la situation s’est nettement améliorée », a-t-il ajouté.
« Nous apprécions également les efforts considérables consentis par le Directeur Général de la Société afin de mettre de l’ordre dans le secteur et de prendre à chaque fois nos avis dans les décisions qui nous concernent», a-t-il poursuivi.
« En effet, nous avons senti chez lui les qualités de franchise et de loyauté dans toutes ses interactions avec les orpailleurs ainsi que sa disposition constante et totale à entendre leurs problèmes et à leur rechercher des solutions appropriées », a-t-il dit.
« A travers lui, nous exprimons nos vifs remerciements et notre profonde et sincère reconnaissance à Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, dont nous sommes tous mobilisés aujourd’hui, pour lui réserver un accueil populaire chaleureux et enthousiaste digne de lui à Zouerate ", a-t-il conclu