Le ministre de la Défense, des Affaires des Retraités et des Enfants des Martyrs, M. Hananna Ould Sidi, a présidé lundi après-midi à l’Etat-major de la Gendarmerie nationale à Nouakchott, une cérémonie de passation de services entre le nouveau et l’ancien chef de l’Etat-major de la Gendarmerie nationale, respectivement le général de division Ahmed Mahmoud Mohamed Abdellahi Taya, et le général de division Abdellahi Ould Ahmed Aicha.
La cérémonie d’adieu de l’ancien chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale, organisée par le Commandement d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale, et à laquelle ont participé les ministres de la Justice, M. Mohamed Mahmoud Cheikh Abdoullah Ben Baya, de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, et de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, M. Mohamed Maalainine Ould Eyih, a été marquée par une revue par le Ministre de la Défense, des Retraités et des Enfants des Martyrs, accompagné de l’ancien Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie, des unités de la Gendarmerie nationale qui leur ont rendu le salut d’honneur, avant que le ministre ne salue de la main les officiers supérieurs commandants des bureaux et directions du Commandement d’état-major de la Gendarmerie Nationale.
L’ancien commandant, le général de division Abdellahi Ould Ahmed Aicha, a ensuite remis le drapeau du commandement de l’état-major de la Gendarmerie nationale au ministre de la Défense, des Retraités et des Enfants des Martyrs, M. Hananna Ould Sidi, qui l’a à son tour remis au nouveau chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, le général de brigade Ahmed Mahmoud Mohamed Abdallahi Taya, avant que l’ancien commandant ne procède à une parade d’adieu du drapeau du commandement de l’état-major de la Gendarmerie nationale et des unités de la gendarmerie nationale qui ont assisté à la cérémonie d’adieu.
Dans une allocution qu’il a prononcée pour la circonstance, le ministre de la Défense, des Retraités et des Enfants des Martyrs a rendu hommage à l’ancien chef d’état-major de la Gendarmerie nationale pour ses qualités, son sens des responsabilités et son dévouement au service de la Nation.
S’adressant au nouveau chef d’état-major, aux officiers, sous-officiers et gendarmes, le ministre de la Défense, des Retraités et des Enfants des Martyrs a déclaré : « Par ordre de Son Excellence le Président de la République, Commandant en chef des forces armées, vous devez obéir aux ordres de votre nouveau commandant, le général de brigade Ahmed Mahmoud Mohamed Abdallahi Taya, ici présent devant vous, et lui obéir en tout ce qu’il ordonne, conformément aux lois et règlements en vigueur ».
Il a fait l’éloge de l’ancien commandant, le général de division Abdellahi Ahmed Aicha, pour l’excellence et le dévouement dont il a fait preuve au service du pays, ainsi que pour les grandes qualités de chef dont il a fait preuve tout au long de son mandat, soulignant que les moyens de la Gendarmerie ont été renforcés et modernisés, conformément aux exigences de l’étape.
Pour sa part, l’ancien chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, le général de division Abdellahi Ould Ahmed Aicha, a exprimé sa gratitude à Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, commandant en chef des forces armées, pour la confiance qu’il a placée en lui après avoir été affecté au commandement de l’état-major de la gendarmerie nationale.
Il a ajouté que le secteur de la Gendarmerie nationale, qui est un pilier essentiel de la sécurité nationale, a accompli de nombreuses réalisations au cours de son mandat, que ce soit en termes d’infrastructures, d’acquisition d’équipements et de logistique, de développement continu de l’efficacité et de la disponibilité du personnel à tous les niveaux pour servir la sécurité nationale, sans pour autant négliger l’aspect social de l’action du secteur.
Il a salué le rôle joué par les unités de la gendarmerie nationale opérant sous l’égide des Nations unies dans l’amélioration de la réputation et du prestige du pays à l’échelle mondiale, comme en témoignent tous les partenaires.
L’assistance a suivi les témoignages d’un certain nombre retraités du secteur de la gendarmerie nationale à l’encontre de l’ancien commandant de la gendarmerie nationale.
La cérémonie d’adieu s’est déroulée en présence du directeur général de la sûreté nationale, des chefs d’état-major de la gendarmerie nationale et de la garde nationale, des anciens commandants, d’un certain nombre d’officiers supérieurs, du wali de Nouakchott Ouest, du président de la région de Nouakchott, du hakem et du maire de la moughataa du Ksar, des officiers commandant les directions, de bureaux et d’unités de la gendarmerie nationale, des conseillers au ministère de la défense nationale et au commandement de l’état-major général de l’armée et des attachés militaires d’un certain nombre d’ambassades à Nouakchott, ainsi que des officiers commandant les directions, bureaux et unités de la gendarmerie nationale et des attachés militaires auprès des ambassades accrédités en Mauritanie.
AMI