L’incident s’est produit mardi soir aux environs de la ville de Magta-Lahjar (360 kilomètres à l’est de Nouakchott), a précisé la même source.
La zone dans laquelle le puits s’est effondré n’est pas autorisée pour l’orpaillage contrairement au nord du pays où des milliers de Mauritaniens s’adonnent légalement à cette activité depuis quelques années.
Cette zone du nord est située à proximité de la grande mine d’or exploitée par le géant canadien Kinross par l’entremise de sa filiale Tasiast.
Elle connait, elle aussi de temps en temps, des effondrements de puits d’exploration qui ont déjà fait des dizaines de morts.
Outre le permis d’exploration et d’exploitation artisanale, il n’existe pas de dispositif juridique engageant les intervenants d’observer des mesures de sécurité fermes permettant d’éviter les effondrements de puits sur des personnes en cours de creusage.
Ce sont même parfois les équipes de secours de Tasiast qui interviennent pour soustraire des orpailleurs coincés dans les puits ou retirer les dépouilles des victimes.