Le ministre délégué auprès du ministre britannique chargé du moyen Orient et de l’Afrique du nord, Alistair Burt a déclaré ce vendredi que la présence en Mauritanie des deux sociétés britanniques Shell et British Petrolium permettra d’établir de nouvelles relations commerciales entre les deux pays qui favoriseront la création d’emplois pour les mauritaniens et contribuera au développement du pays, réaffirmant que les relations entre les deux pays vont se développer et se renforcer davantage.
Le ministre britannique qui s’exprimait à l’issue d’une audience avec le président mauritanien Mohamed O. Abdel Aziz a salué le rôle de la Mauritanie au sein du G5 Sahel et dans la sécurité dans la région.
Il a réaffirmé la volonté de la Grande Bretagne d’apporter son appui dans ce domaine mais aussi dans les domaines commercial et culturel.
Le ministre britannique a ajouté que sa visite en Mauritanie est destinée à ouvrir l’ambassade de son pays à Nouakchott en compagnie de l’ambassadeur Samuel Thomas.
Bien que les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis plusieurs années, c’est la première fois que le royaume uni ouvre une ambassade à Nouakchott.
La décision de Londres de consacrer sa présence à Nouakchott intervient après que le volume de la coopération entre les deux pays ait pris de l’importance notamment dans le secteur gazier.