Elle n’a qu’à participer aux élections », c’est la réponse de Frank Engel (droite), du Parlement européen, à l’opposition mauritanienne radicale qui exige l’observation de l’Union Européenne et une commission électorale "représentative" comme une« garantie » de transparence électorale.
L'opposition radicale a déjà annoncé sa particiption à la prochaine élection présidentielle de 2019. Lire: Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation"
Frank Engel intervenait en sa qualité de membre de la mission de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE qui animait une conférence de presse, jeudi à Nouakchott, au terme d’une visite d’information et d’études de 72heures en Mauritanie.
Durant leur face à face avec la presse, les membres de la mission ont esquivé les questions des journalistes en renvoyant ces derniers à leur communiqué.
Dans sa communiqué, la mission de l'ACP-UE affirme avoir rencontré « autorités et parties prenantes » et «se félicite de la disponibilité, de l’esprit d’ouverture et de la franchise des autorités mauritaniennes qui ont permis des échanges constructifs et fructueux ».
La mission « reconnait les efforts soutenus déployés par les autorités mauritaniennes pour relever les défis auquels elles sont confrontées dans la consolidation de la stabilité, la cohésion nationale et sociale ainsi que le développement intégral du pays ».
Lire : Mauritanie : l’opposition rejette la commission électorale
En même temps, « la mission reconnaît la nécessité d’intensifier les efforts pour le renforcement de la démocratie, de l’Etat de droit et du respect des droits humains, autant de défis majeurs auxquels elles restent confrontées à cet effet, elle encourage les autorités mauritaniennes à tout mettre en œuvre pour assurer le développement d’un processus électoral inclusif sur la base d’un recensement de la population et des électeurs sans lacune ».
source alakhbar.info