Ces quelques lignes n’expriment pas une idéologie ni un plaidoyer mais certainement un constat, le souci étant plutôt d’attirer l’attention des décideurs sur quelques réalités qui nous interpellent tous.
Nous savons que le programme du président de la République est ambitieux pour notre pays , il comporte, entre autres, un volet social conséquent.
Mais force est de constater que sa concrétisation et sa traduction dans les faits n’obtiennent pas tous les succès attendus à cause d’un gouvernement sans ressorts ni inspiration.
Redresser un pays exige, bien entendu, une transformation profonde par le jeu de la participation citoyenne et la démocratie du dialogue.
Dans notre pays, le décrochage citoyen est la règle. Cette situation malsaine a eu pour conséquence l’absence totale de relais d’opinions et de contre-pouvoirs efficaces.
Par ailleurs, nous savons que la représentation nationale ne contrôle pas l’action du gouvernement comme il se doit et que la société civile n’a pas droit au chapitre.
Quand l’exécutif n’a aucun frein ni aucun compte à rendre, il peut tout se permettre y compris ses mauvais bilans.
Suite à l’impéritie systémique des différents gouvernements que notre pays a connus, il est aujourd’hui grand temps de repenser ce système en rompant avec les anciens choix qui ont révélé leur faillite au fil des expériences.
Cette rupture signifie la mise en place d’une stratégie basée sur des choix judicieux de profils pointus qui composeraient les futurs gouvernements.
Il est de notoriété publique que notre pays regorge de grands cadres compétents laissés sur le bord de la route. Ils ne demandent qu’à servir leur pays.
Pourquoi vouloir à tout prix rembobiner les mêmes vieux films dont les succès ne sont pas la qualité première.
Nous sommes aux portes d’une élection majeure prévue en 2024. Cette perpective doit nous dicter des options fortes.
Parmi ces options, il s’agira d’introduire du sang neuf afin de réussir le décollage tant attendu.
La rupture avec les anciennes pratiques doit être la base de toute composition du prochain gouvernement dont les maîtres mots seraient: Compétence, Énergie, Intégrité.
Il y a, dans notre pays, un énorme réservoir de cadres laissés pour compte et qui répondent aisément à ces critères.
Nous espérons que les forces obscures qui tirent notre pays vers le bas disparaîtront du décor et laisseront la voie libre aux fils dévoués de ce pays.
Abidine Ould Sidaty