Un séminaire de Réflexion de l’ONG femmes de l’Islah du parti Tawassoul sur la participation politique de la femme dans les prochaines élections a débuté ses travaux, jeudi à Nouakchott.
Supervisant l’évènement, la présidente de l’organisation, Mme Aicha Mint Bouna, a salué les efforts des participants au forum, organisé dans une période politique spéciale au cours de laquelle le pays se prépare aux élections parlementaires, municipales et régionales, et à la lumière de la baisse du quota de participation des femmes aux élections de 2018.
« Cette baisse a engendré des craintes au sujet de son augmentation en raison du déclin des cercles de proportionnalité et de l’augmentation attendue du nombre de députés sans la révision des lois de réglementation », a-t-elle ajouté.
Au sujet des conclusions de la concertation des forces politiques, Mme Mint Bouna a déclaré : « qu’elle était dépourvue de tout ce qui concerne le renforcement de la participation politique des femmes », appelant « les leaders d’opinion, les décideurs, les politiciens et les intellectuels à faire la lumière sur ce déséquilibre et à travailler pour y remédier ».
Elle a, également, plaidé pour le renforcement de la participation politique des femmes au service de la société et afin de donner à chacun son droit, conformément à ce qui est approuvé par notre sainte religion l’Islam.
Enfin, la présidente a appelé les autorités officielles et les partis politiques à prendre la question au sérieux et à utiliser les moyens nécessaires pour amener les femmes mauritaniennes au niveau de participation requis, et à pousser les compétences des femmes vers une participation active qui réalise le développement et la prospérité dans toute la société.
Un groupe de responsables et de militants du Rassemblement national pour la réforme et le développement a assisté au forum.
AMI