La promesse de financement de la force conjointe anti-terroriste du G5 Sahel s’élève à 317 millions d’euros, soit une hausse de 26.8 % des besoins financiers initialement fixé à 250 millions d’euros.
L’enveloppe des 317 millions a été atteinte ce vendredi après la promesse de l’Union Européenne de doubler sa contribution à 100 millions euros.
L’UE est devenue le premier contributeur financier à la force conjointe du G5 Sahel devant l’Arabie saoudite (100 millions de dollars / 85 millions d’euros), les pays fondateurs du G5 Sahel (50 millions d’euros), les Etats-Unis (60 millions de dollars / 49 millions d’euros), les Emirats Arabes Unis (30 millions de dollars / 25 millions d’euros).
A cela s’joute le soutient de la France à hauteur de 8 millions d'euros sous forme d’appui logistique (70 véhicules militaires et du matériel de communication et de protection des soldats ).
La force conjointe du G5 Sahel devra compter 5 000 hommes d'ici à mi-2018, fournis par les pays membres, à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Elle devra être opérationnelle à côté des 4000 soldats français de l’Opération Barkhane et des 12 mille éléments de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
source alakhbar.info