S’il y a un phénomène qui a atteint des proportions inquiétantes à Nouakchott en général et à Riad en particulier, c’est bien le vol de bétail. La sonnette d’alarme a été tirée par des habitants de Riad. Des différents cas, il ressort que plus de 35 têtes de moutons et chèvres ont été volés ces derniers jours.
À l’origine de ces actes de banditisme, les victimes dénoncent un réseau de bandes organisées de part et d’autre de la ville de Nouakchott. Du côté des plusieurs victimes, un nom circule, il s’agit d’un ex-soldat de la marine nationale, un prédateur de bétail bien connus des services de sécurité qui continuent de déposséder les familles « éleveurs » de leurs animaux en toute impunité, a indiqué une femme qui vient de perdre son troupeau de 6 moutons dans la nuit du mardi à mercredi.
« Si jamais vous tombez nez à nez avec ces bandits, leurs proches vous demandent de faire des arrangements», rapporte une source.
Un habitant de Riad qui a été une fois été visité par ces malfaiteurs en 2014, a dit que la plupart des bandits appréhendés par les services sécuritaires ont des liens directs ou directs avec des « cerveaux du mal », à savoir : des bouchers clandestins.
La plupart des bandits arrêtés sont aussitôt relâchés, commentent des personnes supposées victimes de vols répétés de la part de cette bande qui opère dans des véhicules aux vitres teintées .
Alors c’est pour quand la fin de ce mal que vivent les populations ?
Par A.Sidi