Le Coordinateur du Programme Elargi de Vaccination « PEV », Dr Mbareck Ould Houmeitt, entouré de ses principaux collaborateurs, à reçu ce matin, dans le cadre des concertations périodiques entre les deux parties, une équipe du Réseau de la Societé Civile de soutien à la Vaccination et au RSS en Mauritanie « Vacnet-Mauritanie », dirigée par son Président, Mr Isselmou ould Hanefi.
L’ordre de jour porté, sur l’examen du plan d’action quinquennal 2018-2022 du Vacnet, initié dans le cadre de la mise en œuvre du RSS2, accordé par GAVI à la Mauritanie, suite à sa demande en octobre 2015, dans le but de bénéficier d’un second soutien pour le renforcement du système de santé en appui à son programme de vaccination.
La soumission de la Mauritanie à Gavi, dans le cadre de la proposition RSS2, 2018-2022, a connu cette année, pour la première fois, la participation de la société civile à travers le Vacnet-Mauritanie.
Nous reviendrons plus en détails, sur nos remarques et les leçons apprises de cette première expérience avec le Ministère de la Santé en général, plus particulièrement le PEV et la DPCIS,qui sont nos principaux partenaires, dans ce processus et le Gavi, qui, par principe, s’engage à encourager et soutenir un partenariat positif entre le Ministère de la Santé et la société civile, pour la promotion de la Vaccination dans le Pays.
Les deux parties ont passé en revue, le plan d’action du Vacnet pour les cinq prochaines années et ont déduit que le plus important est d’extraire le plan d’action annuel pour 2018, dans lequel, les aspects de communication du plan du PEV peuvent être rajoutés.
La coopération exemplaire entre les deux partenaires, qui est devenue une réalité de tous les jours, a été aussi évoquée et se sont engagés à la poursuivre et la consolider davantage, au cours de l’année 2018.
Par ailleurs, Mr Isselmou Ould hanefi, Président du Vacnet, a souligné l’importance de prendre contact avec la Direction de la Planification, de la Coopération et de L’Information Sanitaire « DPCIS », pour dégager avec ses responsables, les perspectives de collaboration, pour l’année 2018 dans le cadre du RSS2
Il a aussi regretté que le document de la soumission RSS2, tel qu’il a été publié sur le site de GAVI, a été retouché, après la version finale, qui a fait l’objet d’un consensus dans le comité technique et, sur la base de laquelle, le Vacnet à fait son plan d’action.
Toutefois, a-t-il poursuivi, nous reviendrons, comme promis, dans un document qui sera publié prochainement, pour faire la lumière sur ce problème, qui nous a couté des efforts importants et du temps inutilement.
source sosaberre