Le président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Bamba Meguett, a regagné Nouakchott en provenance du Caire où participé, à la tête d’une importante délégation du parlement mauritanien, à la 6ème conférence du parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes.
La conférence a adopté un document intitulé ‘’une vision parlementaire arabe pour une utilisation sûre de l’intelligence artificielle’’, qui sera soumis aux chefs d’États arabes lors du prochain sommet arabe au niveau des dirigeants.
Le document comprend un certain nombre de recommandations qui peuvent contribuer à la gouvernance de l’utilisation de l’IA dans les pays arabes, à savoir l’adoption d’une structure législative avancée pour réglementer l’utilisation de l’IA, et le développement de stratégies et de plans nationaux pour en réglementer l’utilisation.
Le président de l’Assemblée nationale a prononcé un discours dans lequel il a souligné l’importance de la réunion, qui se tient à un moment critique caractérisé par la gravité des défis auxquels notre nation arabe est confrontée, ce qui nous oblige, plus que jamais, à resserrer les rangs et à renforcer la solidarité, la coopération et la coordination afin d’activer l’action arabe commune.
Il a indiqué que la Mauritanie a présenté ses propositions pour parvenir à une utilisation sûre de l’intelligence artificielle, soulignant l’importance d’adhérer à nos valeurs religieuses et morales, à nos constantes religieuses et à nos valeurs spirituelles et morales dans le traitement de l’utilisation sûre de l’intelligence artificielle.
La participation du président de l’Assemblée nationale a été marquée par des réunions intensives avec ses homologues arabes autour du document relatif à la vision parlementaire arabe pour assurer l’utilisation sûre de l’intelligence artificielle, en plus des relations de coopération entre le parlement mauritanien et les parlements arabes et les moyens de les renforcer.
AMI