L’association Europe / Mauritanie vient d’organiser un colloque dans les locaux de l’assemblée nationale française sous le thème : « Une initiative régionale pour une nouvelle architecture de paix ? », avec la participation d’éminents spécialistes dans la lutte contre le terrorisme et ses corollaires, l’extrémisme et la radicalisation. Les participants à cette rencontre de haut niveau se sont tous félicités de l’exemplarité de l’approche mauritanienne de lutte contre le terrorisme au Sahel.
Une approche qui, dans un contexte sahélien mouvant, d’instabilité régionale et mondiale, de perturbations et d’incertitudes, a pris en considération des méthodes innovantes de lutte contre le terrorisme où les facteurs de sécurité et ceux du développement sont fortement liés et interdépendants. Cette vision globale et complète repose sur la conjonction harmonieuse de plusieurs composantes.
La dimension sécuritaire en adoptant une stratégie de moyens pour les forces de défense et de sécurité qui fait de la Mauritanie aujourd’hui le seul pays de la région où la sécurité règne, après avoir été, avant 2008, le maillon faible régulièrement exposé aux coups de boutoir répétés des organisations terroristes.
La dimension politique par la consolidation de l’Etat de droit ; la primauté accordée à la jeunesse et à la frange féminine ; l’élargissement du segment de participation de tous les pans de la société civile ; le dialogue amorcé par les Ulémas avec les jeunes extrémistes religieux sur le caractère pacifique de l’Islam qui refuse toute violence ; l’organisation d’un dialogue politique inclusif entre la majorité, l’opposition et la société civile ; l’organisation régulière à tous les niveaux d’élections libres et transparentes.
La réponse adéquate aux préoccupations socio-économiques quotidiennes des citoyens à travers l’édification d’un Etat fort, social et démocratique dont les fruits de la croissance ont été déployés généreusement,grâce à la bonne gouvernance et à la lutte implacable contre la gabegie, dans la réalisation de grands projets structurants ; des projets socio-économiquesimportants pour lutter contre la pauvreté et la marginalisation, pour suturer progressivement les écarts entre les différentes composantes de notre tissu social ; pour la formation et l’emploi des jeunes ; pour l’équilibre harmonieux entre nos différentes wilayas.
Mais pour le président Mohamed Ould Abdel Aziz, artisan du G5 sahel, le caractère transfrontalier du terrorisme, les activités des organisations terroristes et criminelles dans la sous-région sont non seulement une menace pour le Sahel, mais aussi pour la paix et la sécurité internationales. C’est pourquoi, la communauté internationale doit apporter nécessairement la contribution financière, logistique et opérationnelle au G5 à la mesure de la gravité de ce phénomène mondial. Une responsabilité historique. Une nécessité impérieuse. Une valeur de civilisation.