Le remaniement partiel du gouvernement et les surprenantes décisions presidentielles prises aujourd’hui ont entrainé l’éxclusion du premier premier ministre du système actuel et secrétaire général de la Présidence de la République depuis de nombreuses années, le Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf.
Il serait le dernier des elements du pact que dirigeait en pratique , suivait et orientait le leader intellectuel , le baasiste Mohamed Yehdhih Ould Breideleil .
Il ne reste de ce clan que la ministre du gouvernement Fatma Mint Soueyne3, fille du baasiste Hamadi Ould Soueyne3, qui a été retenue dans le gouvernement pour des considérations sociales mais aussi du fait de la flexibilité qu’elle manifeste quant aux instructions du Premier ministre Yahya Ould contrôle Hademine.
L’éviction de Ould Mohamed Laghdaf aujourd’hui est intervenue après une longue bataille au sein d’un conflit qui l’oppose au duo : Yahya Ould Hademine et Sidi Mohamed Ould Maham respectivement Premier ministre et président du parti au pouvoir .
Dans ce bras de fer , plusieurs ministres considérés sur le compte de Ould MohamedLaghdaf ont perdu leurs postes: » Ould Jelvoune, Ba Ousman ,Hindou Mint Ainina … . et d’autres »
Tout comme a été rejetée aux oubliettes la candidature d’une certaine personnalité issue de l’armée qui dirigeait une importante institution semi privée et que d’aucuns proposaient en 2015 comme une alternative au président O.Abdel Aziz.
Il semble que la révocation de Ould Mohamed Laghdaf, n’est pas seulement motivée par le conflit qui l’oppose à un adversaire intelligent qui sait comment manouvrer, selon la plupart des observateurs.
Mais le charisme de l’homme calme et serein ne préte pas aux changement interactif de la scène dont les aspects changent trois fois par semaine.
Lire la suite de l’article : http://mourassiloun.com/article/378