Dans son discours samedi à l’occasion du 20ème anniversaire de la création du conseil de paix et de sécurité de l’UA en Tanzanie, le ministre secrétaire général de la présidence de la république mauritanienne, Moulaye O. Mohamed Lagdaf adit que cet organisme a joué un rôle essentiel dans la prévention des conflits et la réalisation de la paix sur le continent.
Le ministre secrétaire général de la Présidence de la République a ajouté que le Conseil, avec courage et efficacité, a été en mesure de relever des défis sécuritaires complexes tels que les conflits armés et l’extrémisme.
« Au fil des ans, a ajouté ould Mohamed Lagdaf, le Conseil a déployé des missions de maintien de la paix, facilité les processus de médiation et de réconciliation, soutenu le renforcement des capacités de maintien de la paix et de sécurité dans nos états membres et ses efforts ont contribué à résoudre certains conflits, à rétablir la stabilité dans des zones troublées et à créer un environnement plus favorable au développement économique et social dans nos pays ».
La mise en place du CPS représente « une innovation institutionnelle ambitieuse pour l’Afrique dans l’approche de la paix et de la sécurité et un outil efficace pour consolider la démocratie, résoudre les conflits, les prévenir et promouvoir la paix dans nos jeunes pays », a encore déclaré le ministre secrétaire général de la Présidence de la République.
saharamedias