Des sources ont revelé au site « anbaa.info » ce lundi 16 Octobre 2017, que des activités festives se deroulent actuellement au nord et au sud de la Mauritanie pour célèbrer le départ du coordonnateur général du congrés « Akjeijmat » Hamada Ould Derwich, du Maroc.
Une source familiale très proche de Ould Derwich , a considéré que son départ en Mauritanie est temporaire et ne prendra que quelques jours et qu’il reviendra reprendre sa vie dans sa résidence à Agadir, prés de sa femme et ses enfants scolarisés!.
D’autres sources ont exprimé leur doute quant au retour de Ould Derwich au Maroc en ce qu’il a insisté à partir vers la Mauritanie en cette période sensible où les relations de ce pays avec l’Algérie sont au beau fixe ..!.
La source n’exclut pas la possibilité que les Algériens soient attirés par Ould Derwich, en raison du fait que les Marocains ne lui ont attaché que peu ou pas d’intérêt .
……Qui est Hamada Ould Derwich?
Hamada Ould Derwich appartient à la tribu R’Guibatt, Oulad Moussa, originaire de la région du Sahara occidental . Il est né en 1960 dans la ville de Nema, la plus méridionale de la Mauritanie ,capitale du Hodh Charghi .
Il a étudié en France. Il a ensuite travaillé comme directeur d’une société mauritanienne de commercialisation du poisson au Japon, directeur commercial de cette meme societé , directeur général du port de Nouadhibou pendant 7 ans, ensuite directeur puis président du conseil d’administration d’une banque mauritanienne avant de regagner le Maroc en 2007 comme coordonnateur général du congrés « Akjeijmat ».
https://www.anbaa.info/?p=36644