Le ministre de la défense, des affaires des retraités et des fils de martyrs, M. Hanana Ould Sidi, accompagné du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Yacoub Ould Moine et du ministre de la pêche, des infrastructures maritimes et portuaires, M. El Vadil Ould Sidaty Ould Ahmed Louly, a supervisé, vendredi matin, à Nouadhibou, la sortie de la cinquième promotion d’officiers de marine de l’école supérieure des officiers de l’académie navale.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le chef d’état-major de la marine, le contre-amiral Ahmed Saïd Benaouf, s’est félicité du soin apporté par le haut commandement des forces armées à doter nos forces navales des ressources humaines nécessaires pour assurer l’accomplissement des nobles missions qui leur sont dévolues, à savoir la défense de l’intégrité territoriale, la protection du domaine maritime et la sécurisation des installations vitales du pays.
Il a expliqué que cette promotion est composée de six officiers, dont une femme officier de marine qui a partagé la même formation et le même parcours de formation que ses homologues masculins pour atteindre une position avancée dans l’ordre de réussite, ce qui la qualifie, dès l’obtention de son diplôme, pour assumer des postes de direction, annonçant la présence de la composante féminine dans les rangs des prochaines promotions.
Le chef d’état-major de la marine a indiqué que cette promotion représente un apport qualitatif à la marine nationale et que son entrée en service s’inscrit dans le cadre du programme de développement des compétences et de l’expertise, placé sous la supervision personnelle de Son Excellence le ministre de la Défense, des Retraités et des Enfants des martyrs.
Pour sa part, le commandant de l’Académie navale, le capitaine de vaisseau, Mohamed Mahmoud Ould Hadrami, a indiqué que la supervision du ministre de la défense, des retraités et des enfants des martyrs sur la sortie de cette promotion est le reflet de l’attention particulière accordée par le ministère de la défense à l’éducation et à la formation afin de doter le pays de compétences capables de s’acquitter au mieux des missions qui lui sont confiées.
Il a souligné que cette année, pour la première fois, l’École supérieure des officiers a formé 9 officiers de la marine nationale diplômés d’écoles supérieures de pays frères et amis dans un cours pratique spécial visant à permettre à ces officiers de s’intégrer dans l’environnement de travail des unités de la marine nationale.
A la fin de son discours, le Commandant de l’Académie Navale a félicité les diplômés et les a remerciés pour leur persévérance, en leur souhaitant un avenir prospère et une carrière réussie.
La cérémonie a été marquée par la remise des grades aux diplômés et la prestation de serment des officiers, avant la remise des prix aux diplômés les plus méritants.
La cérémonie a également été marquée par l’hommage rendu à feu le contre-amiral Diop Ibrahima Omar par le chef de l’état-major général des armées adjoint, et par la remise des certificats aux officiers de marine stagiaires, avant de s’achever par une photo commémorative des officiers diplômés avec les autorités de tutelle.
La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée en présence du wali mouçaid de Dakhlet-Nouadhibou, du chef-d’état-major général adjoint des armées, du commandant de la première région militaire, des élus, des commandants militaires et de sécurité et la famille du parrain de la promotion.
AMI