Le conseiller à la Présidence de la République, M. Sid’Ahmed Ould Bouh, émissaire de la Présidence Mauritanienne de l’Union Africaine a présidé la troisième réunion des émissaires des dirigeants du Groupe du G 20 tenue à Rio de Janeiro , au Brésil du 2 au 5 juillet 2024.
La mission a été en outre composée de M. Fethallah Sijelmassi, directeur général de la commission de l’Union Africaine, de M. Jean Bertrand Azabmou , conseiller du commissaire de l’Union Africaine pour le développement et le commerce.
Les personnalités présentes ont examiné au cours de la réunion le progrès enregistré dans les dossiers du G 20, notamment au niveau de la question des dettes et de la réforme du système financier international, la transition énergétique et les effets des changements climatiques sur l’économie mondiale, la réforme des taxes mondiale pour la libération de ressources financières internes en vue du financement du développement. Le Brésil a aussi présenté un exposé sur ses préparatifs en vue du lancement de son initiative relative à l’Alliance Mondiale pour la lutte contre la pauvreté et la faim en tant que l’une des priorités de sa présidence du G 20.
La délégation de l’Union Africaine a participé le 2 juillet, soit un jour avant le lancement des réunions des émissaires à une réunion de la commission des marchés émergents et des économies en voie de développement qui est un groupe de 10 pays en plus de l’Union Africaine.
La délégation africaine a en outre tenu des réunions bilatérales avec la délégation de l’Union Européenne , la délégation américaine , la délégation norvégienne , la délégation australienne, la délégation indienne et la délégation de l’UNESCO.
Il est à noter que l’Union Africaine est devenue membre du G 20 avec le début de la présidence mauritanienne de l’organisation continentale.
L’Afrique sera donc représentée au sommet du G 20 prévu du 18 au 19 novembre prochain par Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République, Président de l’Union Africaine.
AMI