Le siège principal de l’unité spécialisée chargée des enquêtes de la composante de la police des pays du G5 Sahel (Mauritanie, Burkina Faso, Mali, Niger et Tchad) a été inauguré lundi dans la ville de Néma.
Cette unité, financée par l’union européenne, est chargée de la collecte des données, l’appui des capacités informatiques en plus des enquêtes dans le domaine du terrorisme, le crime organisé transfrontalier, conformément au code judiciaire, les mesures du code pénal sous la supervision de magistrats spécialisés en tenant compte des droits de l’homme.
Dans une déclaration faite à cette occasion le directeur général de la sûreté mauritanienne, le général de division Mesgharou O. Sidi a dit que cette unité contribuera à l’amélioration des capacités de la force commune en Mauritanie.
Le directeur général de la sûreté mauritanienne a ajouté que dans le cadre du budget alloué à cette unité, deux bâtiments seront construits à Néma et M’Beïket Lahwach, l’acquisition de moyens et d’équipements logistiques pour la nouvelle création dont des véhicules tout terrain et des ambulances.
Il a ajouté que cette unité a été mise sur pied sur recommandation du rapport final de la 5ème session du comité de défense et de sécurité des pays du Sahel qui s’est tenue à N’Djamena en 2017qui prévoyait la création d’un mécanisme pour l’intégration de la composante police au sein de la force commune des pays du G5 Sahel.
Pour sa part l’ambassadeur, chef de la mission de l’union européenne a déclaré que l’opérationnalité de cette structure intervient dans le cadre des efforts de la force commune des pays du G5 Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.
Il a ajouté que l’union européenne accompagnera les plans sécuritaires destinés à combattre ces phénomènes, saluant au passage les efforts déployés par la Mauritanie dans ce domaine.
saharamedias