La tarification homologuée de l’assurance automobile sera uniformisée à partir du 01 mai 2018, selon une annonce faite samedi par l’Association Professionnelle des Assureurs de Mauritanie (APAM).
Ainsi, au-delà cette échéance, « aucune réduction non conforme à la tarification homologuée par l’Etat pour la branche automobile ne sera acceptée sur tout le territoire national.
Toute société qui ne se conformerait pas à cette mesure serait considérée comme en situation irrégulière par rapport à la charte de l’association et à la réglementation en vigueur. Ce qui implique une nécessaire intervention des autorités compétentes pour prendre et appliquer les sanctions légales prévues ».
Par ailleurs, les professionnels des assurances exhortent la clientèle « à une meilleure compréhension par rapport à une mesure indispensable à l’équilibre technique et financier des compagnies d’assurances,nconditions nécessaires à la garantie d’une meilleure indemnisation des sinistres ».
La Mauritanie compte 16 compagnies d’assurances à capitaux privés nationaux et 3 courtiers français, pour un marché dont le chiffre global tourne autour de 800 millions de nouvelles ouguiya (soit
environ 23 millions de dollars us).
Celui-ci est dominé à 70% par la branche automobile, structurellement déficitaire dans tous les pays du monde.
source lecalame.info