Le gouvernement mauritanien a décidé de créer l’Agence de Promotion de l’Accès Universel aux Services (APAUS), dans le but de rationaliser les ressources afin de mieux partager les fruits de la croissance.
Ce projet de loi a été, présenté, en conseil des ministres du jeudi 02 février.
Cette mesure entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Postérité Partagée (SCAPP), qui s’est fixé comme objectif majeur de réaliser une croissance durable et inclusive à l’horizon 2030.
Un programme qui permettra à la majorité de la population d’accéder aux services sociaux de bases tels que l’eau, l’électricité et la télécommunication.
Commentant, le nouveau texte en marge du point de presse hebdomadaire, le ministre de l’économie et des finances, Mokhtar Ould Diaye a indiqué que cette agence sera dotée d’un Fonds spécial à l’accès aux services de base.
Elle permettra de se rapprocher davantage aux populations démunies, en accélérant les processus de financement de certains projets vitaux (accès à l’eau potable, électricité, télécommunication).
Ould Diaye a souligné que l’Etat espère sur le prélèvement des impôts sur les sociétés de télécommunications et l’appui extérieur pour mobiliser le financement nécessaire de cette structure.
Ibrahima junior Dia
lesmauritanies.com